jeudi 22 septembre 2011

Amélie Nothomb&son chapeau

Mercredi 21 Septembre, Amélie Nothomb ou cette écrivain belge mystérieuse qui a donné naissance entre autres Antéchrista, Hygiène de l'assassin ou encore son dernier roman sorti il y a quelques semaines Tuer le père et beh cette grande dame était en dédicace à Carpentras.

18hOO: Cour carré de la Charité.
Je suis toute excitée, je donne mon nom à l'entrée ( car c'était sur réservation) et hop je me faufile dans les gradins en attendant celle que je lis depuis mes 18ans, celle que j'ai découverte par hasard en vagabondant dans le rayon littérature de La Fnac grâce à son roman Métaphysique des tubes.
Et depuis ce jour, j'ai acheté un à un ces romans déjà parus et depuis j'attends chaque rentrée scolaire avec impatience parce que je sais que ça rime avec le nouveau roman d'Amélie Nothomb.






18h15: Arrivée d'Amélie toute vétue de noir avec son traditionnel chapeau.

18h2O: Début de la rencontre.







Amélie parle pendant une bonne heure de son dernier roman Tuer le père mais également d'elle , de sa passion pour l'écriture, de ses enfants comment elle appelle toutes ses oeuvres littéraires pour un moment de pur bonheur où la bonne humeur, l'humour et la gentillesse ont été les maitres-mots.
En quelques mots, Amélie est une grande dame avec 2O romans publiés à son actif , traduits en 43 langues mais d'une simplicité et d'une accessibilité déroutante. Elle a pris le temps de répondre à toutes les questions de façon très investie et attentive avec le même soin qu'elle prends à répondre aux courriers que lui adressent ses lecteurs.

19h15: Séance de dédicace.


J'avais bien entendu pris soin d'apporter un bouquin d'Amélie et même si dans l'absolu, mon idéal aurait été qu'elle me dédicace mon livre préféré qui est Robert des Noms Propres, mais celui-ci est resté chez mes parents en attendant d'avoir un appart -voire une maison voire un mas enfin bref- où je disposerai d'une bibliothèque géante avec des étagères de bois sur tous les pans de mur d'une pièce et des échelles pour parvenir aux plus hauts des étagères mais là je suis en train de vriller complétement et de m'éloigner du sujet de ce jour.
Enfin, j'en étais au fait que donc j'avais pris soin de prendre avec moi son dernier roman qu'elle m'a donc dédicacé.
Et pour ceux et celles qui ne m'ont pas sur Facebook car eux le savent déjà étant donné que je l'ai écris un petit peu sur tous mes profils FB tellement la joie était immense j'ai pu discuter quelques minutes avec elle, et lorsqu'elle m'a demandé ce que je faisais dans la vie et que je lui ai expliqué que j'étais travailleuse sociale, elle m'a regardé très fixement, m'a fait un sourire et m'a dit " vous m'impressionnez".
J'étais toute intimidée devant cette dame que je lis depuis six maintenant et qui est de loin mon écrivain féminin préféré et lorsqu'elle m'a dit ça j'étais juste toute rouge et toute émue.






Je vous conseille à toutes et tous, si vous aimez ce que fait Amélie Nothomb et qu'elle passe en dédicace près de chez vous d'aller la rencontrer car c'est une personne d'une humanité immense.

Bref, j'ai vu Amélie Nothomb et je suis ravie.

Quelques photos de ma tenue pour l'occasion:






Je porte une chemise Pimkie (old), un noeud pap Sulla Luna et un short New Look.

J'espère que cet article vous aura plu.

Bonne nuit les petits...



3 commentaires:

Marie a dit…

Tu vas te moquer mais je n'ai jamais lu un livre d'Amelie.
Par contre, je comprends ton excitation pour la dédicace :) Et ça devait être passionnant de l'entendre parler de son livre, d'elle ...etc.
Moi ma seule dédicace, c'est Boris Cyrulnic :D

Clem a dit…

J'ai lu quelques oeuvres de A.N grâce à ma Soeur qui m' a fait découvrir il y a quelques années! J'aime bien! Tu as fait une belle rencontre là!

Chroniques d'une tatouée a dit…

@Marie: Mais non il n'est jamais trop tard pour découvrir ;-)

@Clem: c'est grâce à ta soeur que j'ai eu l'info de la ded' sur Carpentras! Je la remercie infiniment d'ailleurs!